Être parent ne va jamais de soi. Que l’on accompagne un tout-petit ou un adolescent, les questions sont nombreuses, les certitudes parfois fragiles. Consciente de ces réalités, la Communauté de Communes du Val Briard propose des actions autour de la parentalité.
À travers ateliers, conférences ou temps festifs, elle offre aux familles des espaces de dialogue, d’écoute et de partage, où chacun peut trouver soutien, conseils et bienveillance. Parce qu’il n’existe pas une seule manière d’être parent mais autant qu’il y a d’histoires de famille.
Nous contacter :
Des professionnelles des Services Petite Enfance et Jeunesse sont à votre écoute pour vous informer sur les actions parentalité :
Téléphone : 01 64 51 33 29
Mail
Découvrez l’ensemble des actions dans la rubrique “agenda”
Plus d’information concernant les modes d’accueil et le RPE
Des ateliers centrés pour les parents-jeune enfant
Tous les ateliers offrent la possibilité de vivre des instants de partage et d’émotion avec son enfant, de rencontrer d’autres parents et d’autres enfants, de se laisser aller à la détente, au plaisir et d’oublier un instant la routine du quotidien. N’attendez plus, et contactez-nous dès maintenant ! Gratuit et sur inscription, priorité d’accès aux habitants du Val Briard.

Des temps centrés sur la relation parent-adolescent
La vie de parent est pleine de découverte, d’émerveillement mais aussi de questionnement !
Tout un art d’être parent, et vous êtes déjà un expert dans ce domaine, vous avez accompagné votre enfant depuis sa naissance. Mais la période de l’adolescence vous met face à des problématiques nouvelles pour vous, c’est une transition étonnante et bouleversante : venez nous rencontrer ! Des temps sont proposés pour échanger entre parents, partager des temps avec son adolescent…
N’attendez plus et contactez-nous dès maintenant ! gratuit et sur inscription, priorité d’accès aux habitants du Val Briard. En savoir plus

Un espace pour recréer du lien
L’association “Bulles Médiation” : La médiation familiale s’adresse à toutes les personnes en situation de conflit, de crise ou de rupture au sein d’une famille. Elle a pour objectif de restaurer et préserver les liens familiaux et de prendre des décisions qui permettront d’organiser l’avenir.
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet :
- d’aborder les problèmes liés à un conflit familial ;
- prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun – notamment ceux des enfants,
- rencontrer un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial.
En savoir plus :
Un entretien d’information gratuit vous permettra de choisir de démarrer ou non une médiation.
Téléphone : 01 64 63 61 70.

Témoin ou victime
119
- Evoquer une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être
- Assistance gratuite disponible
- Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger
- Horaires : Disponible 24h/24, 7j/7

Vous êtes victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques au sein de votre couple ? Il s’agit de violences conjugales. Ces violences sont punies par la loi. Des associations et organismes publics peuvent vous venir en aide.

La plateforme numérique de signalement des atteintes aux personnes et d’accompagnement des victimes (PNAV) est ouverte à toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes (hommes et femmes). Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7, elle propose 3 tchats avec un policier ou un gendarme pour 3 types d’infractions : violences sexuelles, violences conjugales, discriminations et faits de haine.
CAF/CNAF
Conçu par les Caisses d’allocations familiales (Caf) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) , le portail « monenfant.fr » accompagne les parents et les professionnels. Il est un site ressource de la grossesse au passage à la vie adulte. Il propose de multiples ressources et informations concernant la vie quotidienne, les modes d’accueil, les droits, les aides financières…
la PMI
Les services de PMI assurent une mission : de prévention médico-sociale précoce à destination des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que de soutien à la parentalité, d’agrément des modes de garde et d’accueil des enfants.
