Maire : François CHEVALLIER-MAMES

Coordonnées :
Place de l’église – Courtomer
01 64 06 92 67
Mardi, Jeudi, Samedi : 9H30- 11H30
En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message au n° 01 64 06 92 67
ou par fax au 01 64 06 56 27
Contactez la mairie

COURTOMER- Ferme ou domaine d’Audmar ou Omer…

Ce qu’il est important de remarquer, c’est que l’immense majorité de nos noms en « COURT » a été composée avec les noms germaniques des propriétaires de ces domaines. Qui étaient sûrement des « Germains » nouveaux venus antérieurement au VII ème siècle.

Le nom OMER renvoie au seigneur ou propriétaire de la « CURTIS ». Le passage de celle-ci à l’érection d’un château est le suivant :

La « curtis » devient une motte seigneuriale au plus tôt à la fin du X ème siècle, sur laquelle s’élève un donjon de pierre au XII ème siècle, résidence seigneuriale entourée d’une clôture de bois incluant la basse-cour ou « curticula » comprenant les habitats des paysans et des artisans, ainsi que les vergers, jardins, connils…De quoi vivre en quasi autarcie.

Au VIII ème siècle, PEPIN LE BREF et CHARLEMAGNE fondent la dynastie Carolingienne.

Dès le XIème siècle, des terres royales sont données aux moines des grandes abbayes (Saint Germain des Près pour notre secteur). Cela entraina le développement de la paroisse par l’implantation de l’église (qui remplaça le temple païen), le défrichement, la mise en valeur des terres, des étangs et des bois…

Au XI ème siècle, COURTOMER était situé dans la « marche frontière », parfois large d’une quinzaine de kilomètres, séparant le Comté de Champagne et le Domaine Royal. Le Comte et son voisin le Roi y érigeaient des systèmes défensifs pour protéger leurs territoires respectifs. Le château de Courtomer était de toute évidence antérieur au XII ème siècle, de par sa position frontalière. Il appartenait en propre au domaine Royal, et relevait des Comtes de Melun, intermédiaires entre les seigneurs du lieu et le Roi.

Au début du XIIIème siècle, le château appartenait au Chevalier Guy Briart de Villepescle et à sa Dame Marie de Vinci…

Le château de Courtomer, délabré durant la guerre de cent ans, fut complètement démoli au début du XVIIème siècle.

Le fief de Courtomer avec ses fermes (Paradis, les Bordes plus une autre qui se trouve dans le village- l’actuelle ferme Picard) fit partie des possessions de la Baronnie de Cordoux, qui revint en suite à la puissante Abbaye de Saint Germain des Prés. Le tout fut vendu comme biens nationaux après la Révolution Française.

Si l’occupation humaine de ces sites remonte à la nuit des temps, leur histoire ne de vient palpable que par les monuments qui nous sont parvenus : mégalithes, châteaux (ou ce qu’il en reste), et surtout les nombreuses églises autour desquelles, traditionnellement, s’ordonnèrent les paroisses.

Au début du XIème siècle, une ère de prospérité (donc de sécurité) commence en Brie. Poussée par la foi profondément enracinée et par la toute puissance du clergé, débute une vaste campagne de défrichage, d’assèchement et d’aménagements de marais pour la pisciculture. Débute ainsi une véritable fièvre de construction : abbayes, églises, qui maintes fois remaniées depuis, ponctuent nos campagnes…