Qu'est-ce que le Val Briard ?
TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UN MEILLEUR SERVICE AUX HABITANTS

Aux portes de Paris, la Communauté de Communes du Val Briard regroupe 21 communes suite à la fusion en 2017 des intercommunalités du Val Bréon, des Sources de l’Yerres et les Communes de Courtomer et de Favières. Elle est administrée par les élus communautaires désignés par les citoyens lors des élections municipales. Elle assume des compétences pour ses communes membres.

 

D’une population d’environ 30 000 personnes, la Communauté de Communes est composée de villes et villages implantés au cœur d’un département à dominante rurale (champs et forêts) à proximité de pôles d’attraction dynamiques (Paris, Disneyland Paris, Villages Nature, Parc des Félins et Terre des Singes). 

Les communes ont une typologie assez semblable, composées d’un cœur de village et de zones pavillonnaires adjacentes. Seules Fontenay-Trésigny et Rozay-en-Brie se distinguent du fait d’une population plus importante (respectivement 5 500 et 2 800 habitants) proposant davantage de services (salle culturelle, piscine, gymnases, collèges, lycée…).

La richesse de son terroir naturel et la présence de nombreux producteurs locaux  cultivent cette qualité de vie à laquelle sont attachés ses habitants. Des facteurs d’attractivité touristique valorisés par de nombreux événements organisés par le Val Briard.

Car si la préservation de notre patrimoine est un enjeu important, le développement économique du territoire constitue la première priorité de l’intercommunalité. En charge de la zone d’activité du Val Bréon et propriétaire des locaux d’un restaurant le N4, la Communauté de Communes développe aune véritable politique d’accompagnement du développement des entreprises et des parcs d’activité. Elle finance également le déploiement de la fibre optique à l’habitant, facteur décisif d’attractivité et de développement.

Communauté de projets, le Val Briard met également en œuvre des services à la population, en veillant notamment à maintenir leur proximité : petite enfance, culture, services publics, santé, jeunesse, portage de repas…

Depuis 2011, le service de Transport A la Demande « Proxi’Bus » a été créé pour faciliter l’accès des habitants aux gares et aux équipements administratifs, économiques, sociaux et culturels du territoire de l’intercommunalité ou dans un périmètre proche. Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux gares sont situées sur le territoire, sur les communes de Mortcerf et de la Houssaye-en-Brie/ Marles-en-Brie (35 minutes de Gare de l’Est).

Agir pour le développement du territoire tout en préservant sa qualité de vie rurale, tel est le projet de la Communauté de Communes du Val Briard.

La Ferme Jean-Jacques BARBAUX
SIEGE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL BRIARD

La Ferme Jean-Jacques BARBAUX réunit

  • le siège de la Communauté de Communes du Val Briard
  • La Grenouillère, le multi-accueil de 30 berceaux
  • L’Envolée, pôle artistique du Val Briard

Zoom arrière

Inauguration de La Ferme Jean-Jacques BARBAUX en 2018

La Ferme Jean-Jacques BARBAUX a été inaugurée samedi 15 septembre 2018, en présence de Isabelle PERIGAULT, alors Présidente du Val Briard, Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Seine et Marne, Christian JACOB, Député de Seine et Marne, Anne CHAIN-LARCHE, Sénatrice de Seine et Marne, Patrick SEPTIERS, Président du Département de Seine et Marne, Yves BREARD, Maire des Chapelles Bourbon et les élus communautaires du Val Briard, Mme Laurence BARBAUX, épouse du regretté Président du Val Briard, Jean-Jacques BARBAUX, les élus départementaux, communautaires et municipaux.

Une inauguration comme l’aboutissement d’une longue aventure.

Sous la houlette de Jean-Jacques Barbaux, les élus de la Communauté de communes du Val Bréon ont pris le risque en 2010 d’acheter 2800 m2 de bâtiments, 6 hectares de bois et de clairière au prix de 900 000 euros puis en 2015 de continuer par l’achat de la maison du régisseur entourée d’un hectare pour 380 000 euros.

Ce chantier ambitieux est passé du rêve à la réalité grâce au développement économique qui a été mené avec la commercialisation de 170 hectares la Zone d’Activités du Val bréon 1 et encore une fois l’accompagnement et l’implication du Maire de Châtres, Michel Rollin, de son équipe municipale et ses habitants pour l’intérêt général et parce qu’ils avaient bien compris l’enjeu des recettes fiscales au bénéfice de la Communauté de communes et de la commune.

Le 12 mars 2016, la Pose de la Première Pierre en présence de Jean-Luc Marx alors Préfet de Seine et Marne fut  « le fruit de 10 années de politique d’aménagement menée avec mes collègues »  comme le disait Jean-Jacques Barbaux.

 Isabelle Périgault poursuivait cette politique d’aménagement par l’acquisition de 150 hectares de futur développement économique aux abords de notre ferme. Ce grand ensemble foncier aux ressources nouvelles prometteuses est le volet II de la Zone Activités du Val Bréon : bassin d’emploi communautaire pour notre population, renforçant la proximité grâce au développement de secteurs de technologies de pointe, tout en étant sensible à préserver l’espace agricole…).

La tranche 1 : La Maison des Services qui regroupe tous les bureaux des services administratifs et techniques ainsi que les services à la population (transport, Relais Petite Enfance, Service Culturel) mais aussi la structure multi accueil La Grenouillère avec ses 30 berceaux.

Pour le financement 7 Millions d’euros ont été portés sur fonds propres dont une subvention d’Etat au titre de la DETR de 960 000 euros.

La tranche 2 : Le Centre Technique Intercommunal (CTI) et la transformation de la maison du régisseur en hébergement pour les artistes. Démarrée en janvier 2017, cette tranche de 5 millions a été financée grâce au prêt à taux 0 du gouvernement et retenu comme 1er projet francilien et 4ème national.
La Maison des artistes peut accueillir 14 personnes pendant leur résidence ou prestation artistique.

Le CTI abrite le matériel mutualisé prêté aux communes.

La tranche 3 : le pôle artistique du Val Briard « L’Envolée » avec un début de travaux en 2019 pour une ouverture en mars 2023. Une salle de spectacle d’une capacité de 400 places assises, une salle de répétition, des ateliers peinture, sculpture et arts visuels. Subvention de la Région à hauteur de 1 600 000 euros et d’un Contrat Intercommunal Départemental pour 920 000 €.

Dévoilement de la plaque inaugurale Jean-Jacques Barbaux devant la Maison des Services, par son épouse, très émue.

Un pôle communautaire d’une surface actuelle de 3 000 m² et de 5 000 m² à terme sur 7 ha de terrain. La réhabilitation de ce corps de ferme briard dans notre département rappelle nos valeurs agricoles et terriennes qui font la richesse de notre territoire, valeurs communes que nous défendons.

Cette réhabilitation contemporaine tournée vers la transition énergétique et la valorisation environnementale et patrimoniale a été réalisée majoritairement par des entreprises de Seine et Marne. Elle a été récompensée par un prix décerné par le CAUE 77.