LE SPANC : Qu’est-ce qu’un Assainissement non Collectif ?

Qu’est-ce qu’un Assainissement non Collectif ?

Définition

Chaque jour, vous utilisez de l’eau pour la vaisselle, la douche, le bain, la lessive, les W.C…. Ce sont les eaux usées domestiques. Ces eaux usées domestiques se décomposent en 2 groupes :

• Les eaux usées ménagères provenant de la cuisine, la salle de bain et le cellier,

• Les eaux vannes provenant des W.C.

Après usage, ces eaux sont polluées. Elles doivent donc être épurées avant d’être rejetées au milieu naturel.

 

Schéma d’une installation d’assainissement non collectif (illustration : Groupe LA NIVE) 

 

Une installation d’assainissement non collectif est généralement composée de 4 parties :

1. La collecte :

Les eaux usées proviennent de différents endroits de l’habitation. Il faut d’abord les collecter pour pouvoir les traiter. Afin d’assurer une collecte des effluents, une pente minimum doit être assurée sur les canalisations et des regards de visite peuvent être disposés aux endroits sensibles (coudes, té de branchement, …).

2. Le prétraitement :

Les eaux usées collectées contiennent des particules, des matières solides et des graisses qu’il faut éliminer : c’est le rôle du prétraitement. Ce prétraitement est en général réalisé dans une fosse toutes eaux et un bac à graisse (si besoin). A la sortie de la fosse toutes eaux, les eaux sont débarrassées des particules solides mais il reste encore une importante charge de pollution. Un traitement est donc indispensable.

3. Le traitement :

L’élimination de la pollution est obtenue par l’action des micro-organismes contenus dans le sol en place ou dans un massif filtrant. Plusieurs types de traitement sont possibles : infiltration par le sol, filtration sur massif de sable ou de zéolite, nouveaux dispositifs agréés par le ministère). Les caractéristiques de la filière à mettre en place sont déterminées en fonction des particularités du sol. En priorité, on recherche le traitement et l’infiltration dans le sol en place.

4. L’évacuation

Une fois les eaux traitées, elles sont dispersées dans le sous-sol ou sont rejetées exceptionnellement dans un cours ou un milieu récepteur adéquat.

Très important:

Afin d’assurer un bon fonctionnement, les eaux pluviales (toitures, terrasses, allées,…) doivent absolument être séparées.

Une ventilation doit être mise en place pour éviter les mauvaises odeurs et les problèmes de corrosion. Le prétraitement doit être obligatoirement ventilé. Les règles de l’art prévoient l’installation d’un extracteur (statique ou éolien) en toiture afin d’obtenir la meilleure extraction possible.