Il n’existe par ailleurs aucun frein quant à l’arrivée sur le réseau Fibre de n’importe quel opérateur : cette décision n’appartient qu’à eux.
Pour toute information : www.seine-et-marne-numerique.fr
Pour toute question : https://xpfibre.com/contact
*2 à l’exception de ceux résidant dans des « habitats isolés » (Fermes, ou lieux éloignés des centre-villages) pour lesquels d’autres offres de liaison par ADSL sont envisageables
Comment a été décidé le planning de déploiement de la Fibre ?
Depuis la création du Syndicat (2013) trois critères sont déterminants :
• la date d’adhésion au Syndicat Seine-et-Marne Numérique
• le débit (2) actuel dans chaque commune : il varie sur notre territoire de 512 Kbits/s
à 20 Mbits/s.
• à débit comparable : le nombre de foyers le plus important à équiper.
Au-delà de ces critères, des contraintes techniques apparues au moment du déploiement ont modifié cette programmation initiale (voir plus loin).
Combien cela va-t-il coûter à notre Communauté de Communes ?
Plusieurs solutions techniques étaient possibles sur un même territoire pour augmenter le débit (2) d’Internet :
- La Montée En Débit (M.E.D.) : utilise les fils cuivre actuels pour améliorer le signal et augmenter le débit de données à au moins 10Mbits/s.
- Une M.E.D. : un déploiement de Fibres Optiques, cela en fonction des difficultés techniques et des coûts de déploiement de la Fibre sur chaque village.
- L’équipement du territoire en FttH (1) : faire passer une Fibre Optique permettant le débit le plus important d’au moins 100 Mbits/s et jusqu’à 1 Gbits/s à ce jour et selon les offres.
Les élus communautaires ont choisi cette dernière option qui présente à la fois le meilleur compromis coût/débit associé à des subventionnements incitatifs.
Sur notre territoire ce projet d’un coût global estimé à 8 500 000 € a ainsi bénéficié de participations des partenaires publics (le Département de Seine-et-Marne, la Région Ile-de-France, l’Etat) et privé (Xpfibre) ce qui a permis de ramener le coût prévisible à la charge de notre Communauté de Communes à un montant de 1 700 000 €.
Pourquoi investir dans cet équipement ?
A terme, la Fibre Optique est destinée à remplacer les fils téléphoniques actuels en cuivre.
Cette technologie fiable représentant une vraie révolution propre à assurer les besoins à venir en matière de communications, il n’était pas envisageable de passer à côté de cette opportunité de faire entrer de plain-pied notre territoire dans le 21ème siècle.
Avec un débit minimum de 100 Mbits/s, la Fibre représente un réel investissement innovant et incontournable pour permettre l’évolution de notre société vers, entre autres, la Télémédecine, le Télétravail avec transfert de fichiers importants, la téléphonie du futur, la TV Haute définition en 3 dimensions.
De plus, la présence de la Fibre Optique représente le deuxième critère de choix d’implantation d’une entreprise.
Par ailleurs, au regard des problèmes de vols de fils de cuivre, la Fibre Optique représente le moyen imparable d’y remédier.
Tous les particuliers seront-ils raccordés et quel sera le coût de ce nouveau service ?
Il n’y a aucune obligation d’être connecté via la Fibre Optique : seuls les foyers souhaitant en bénéficier seront raccordés, les autres conservant leur liaison actuelle par fil en cuivre.
Au sujet les abonnements, et comme pour la téléphonie actuellement, différentes offres sont proposées aux particuliers par les Fournisseurs d’Accès Internet (F.A.I.) présents sur le réseau de leur choix.
Comment mon habitation va-t-elle être raccordée ?
La Fibre Optique suivra le même chemin que votre câble téléphonique actuel : en souterrain ou en aérien.
Comment s’inscrire ?
Avant le lancement de la commercialisation de la fibre dans chaque commune, une information appropriée sera diffusée pour permettre à chacun de s’informer, voire directement de s’abonner.
Dès le début de la commercialisation de la Fibre auprès des particuliers, un test d’éligibilité sera accessible à l’adresse : www.semafibre77.com.
Comment préparer au mieux les travaux à venir ?
Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’enfouissement de câbles, de terrassement, de maçonnerie, de clôture ou autres, pensez à faire passer un, voire deux fourreaux destinés à recevoir la fibre.
Attention toutefois à respecter les normes demandées. Renseignements : www.semafibre77.com
Pour toute information complémentaire
www.seine-et-marne-numerique.fr/
www.semafibre77.com
(1) FttH : Fiber to the Home = Fibre à domicile : installation de la fibre optique directement chez l’habitant
(2) Débit : plus il est élevé, plus les pages Internet ou autres images s’affichent rapidement à l’écran.
C’est une mesure de la quantité de données numériques transmises par unité de temps.
Il s’exprime en bits par seconde (bit/s, b/s ou bps) ou un de ses multiples en employant les préfixes du système international : kb/s (kilobits par seconde, Mb/s (mégabits par seconde) et ainsi de suite.
Le débit actuel sur nos communes varie de 500 Kb/s à 20 Mb/s (voire ~ 50 Mb/s pour le VDSL).
La fibre permet un débit minimum de 100 Mb/s et actuellement jusqu’à 1 Gb/s (giga/bits/seconde, soit 10 fois plus rapidement) selon les offres