Aux portes de Paris, la Communauté de Communes du Val Briard regroupe 21 communes suite à la fusion en 2017 des intercommunalités du Val Bréon, des Sources de l’Yerres et les Communes de Courtomer et de Favières. Elle est administrée par les élus communautaires désignés par les citoyens lors des élections municipales. Elle assume des compétences pour ses communes membres.
D’une population d’environ 30 000 personnes, la Communauté de Communes est composée de villes et villages implantés au cœur d’un département à dominante rurale (champs et forêts) à proximité de pôles d’attraction dynamiques (Paris, Disneyland Paris, Villages Nature, Parc des Félins et Terre des Singes).
Les communes ont une typologie assez semblable, composées d’un cœur de village et de zones pavillonnaires adjacentes. Seules Fontenay-Trésigny et Rozay-en-Brie se distinguent du fait d’une population plus importante (respectivement 5 500 et 2 800 habitants) proposant davantage de services (salle culturelle, piscine, gymnases, collèges, lycée…).
La richesse de son terroir naturel et la présence de nombreux producteurs locaux cultivent cette qualité de vie à laquelle sont attachés ses habitants. Des facteurs d’attractivité touristique valorisés par de nombreux événements organisés par le Val Briard.
Car si la préservation de notre patrimoine est un enjeu important, le développement économique du territoire constitue la première priorité de l’intercommunalité. En charge de la zone d’activité du Val Bréon et propriétaire des locaux d’un restaurant le N4, la Communauté de Communes développe aune véritable politique d’accompagnement du développement des entreprises et des parcs d’activité. Elle finance également le déploiement de la fibre optique à l’habitant, facteur décisif d’attractivité et de développement.
Communauté de projets, le Val Briard met également en œuvre des services à la population, en veillant notamment à maintenir leur proximité : petite enfance, culture, services publics, santé, jeunesse, portage de repas…
Depuis 2011, le service de Transport A la Demande « Proxi’Bus » a été créé pour faciliter l’accès des habitants aux gares et aux équipements administratifs, économiques, sociaux et culturels du territoire de l’intercommunalité ou dans un périmètre proche. Ce service est accessible aux personnes à mobilité réduite. Deux gares sont situées sur le territoire, sur les communes de Mortcerf et de la Houssaye-en-Brie/ Marles-en-Brie (35 minutes de Gare de l’Est).
Agir pour le développement du territoire tout en préservant sa qualité de vie rurale, tel est le projet de la Communauté de Communes du Val Briard.