Schéma Directeur de Mobilité

 

La Communauté de Communes a pour ambition de faire évoluer les pratiques de déplacements vers une nouvelle mobilité plus efficace et décarbonnée à l’échelle de ses 21 communes. Outil de planification, le Schéma Directeur de Mobilité (SDM) vise à coordonner et développer les modes de déplacement respectueux de l’environnement et de la santé (transports en commun, covoiturage, marche, vélo).

Accompagnés du bureau d’études IMMERGIS, les Maires et les élus ont participé à la co-construction du diagnostic Mobilité au travers de 3 ateliers de travail, au cours du mois de Mars 2022. Afin de connaître les habitudes de déplacement et évaluer les besoins des habitants du Val Briard, une enquête de Mobilité leur a été proposée sur papier, dans toutes les boîtes aux lettres et en digital depuis notre site internet. Sur le terrain, deux enquêteurs sont également venus à la rencontre des administrés au marché de la Houssaye-en-Brie et au Festi’Val Bri’Art. Un grand merci pour votre participation, toutes vos réponses nous ont permis de connaître vos avis, vos difficultés et vos préférences autour de la mobilité.

Au cours du mois d’octobre 2022, les Maires, les élus et les partenaires se sont réunis en 3 groupes de travail au sein desquels ils ont pu co-construction la Stratégie globale du Schéma Directeur de Mobilité.

Afin d’affiner l’élaboration du Plan d’Action du Schéma Directeur de Mobilité, la Communauté de Communes du Val Briard a proposé aux Maires des 21 communes du territoire, un temps d’échanges d’une heure environ avec le bureau d’études IMMERGIS, tout au long de la journée du 23 et du 28 mars 2023.

Ainsi, ce sont 13 communes, dont les élus ont pu bénéficier d’un temps d’échange privilégié en petit groupe, pour examiner en détail les propositions du bureau d’études IMMERGIS et valider avec les élus le niveau d’implication des communes. Des fiches action et des cartographies ont été données au cours de ces ateliers en guise de support aux réflexions.

Le Plan d’Action est en cours de finalisation et de validation auprès des élus et des partenaires.

 La Communauté de Communes du Val Briard approuve son Schéma Directeur de Mobilité 

Bien que la Communauté de Communes du Val Briard n’ait pas l’obligation réglementaire de réaliser un Schéma Directeur de la Mobilité, car elle regroupe une population de moins de 29 000 habitants et qu’elle n’ait pas la compétence en matière de Mobilités et de Déplacements, la collectivité a souhaité élaborer son Schéma Directeur de Mobilité afin de mieux connaître les pratiques et les usages, faire un état des lieux des différentes solutions de mobilité existantes sur le Val Briard et répondre aux enjeux et aux besoins en déplacement des populations qui l’occupent.

L’élaboration du Schéma Directeur de Mobilité est une action (4.1) de l’Axe 2 : Mobilité du Plan Climat du Val Briard (PCAET) approuvé par le Conseil Communautaire le 06/04/2023. Cette action a pour objectif de mettre en place une stratégie de territoire en terme de mobilité afin de répondre aux enjeux d’accessibilité, de transition écologique, de mobilité inclusive et d’attractivité. Pour rappel, les transports routiers sont responsables de 40% des consommations d’énergie et de 45% des émissions de gaz à effet de serre du Val Briard.

Ainsi, le Conseil Communautaire du 25/01/2024 a approuvé le 1er Schéma Directeur de Mobilité du Val Briard. Ce dernier permet de définir une vision communautaire, partagée par les élus et les partenaires, de façon à porter et à exprimer les besoins en déplacements du territoire du Val Briard, auprès d’Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des mobilités compétente sur le territoire.

Ce dossier comporte un diagnostic complet, une proposition de stratégie déclinée en axes de réponses, ainsi que leurs déclinaisons locales pouvant être portées dans les communes. Les axes stratégiques présentés et inscrits dans ce document, s’articulent dans le travail plus largement mené par la collectivité et ses partenaires sur les questions de déplacements. Certains éléments ont en effet déjà été lancés avec les partenaires ou sont également traités dans les documents stratégiques de ces derniers.

Défi MOOV

Organisé par la Région Ile-De-France, le Défi Moov a pour but de sensibiliser les jeunes de la maternelle au lycée ainsi que leurs parents sur l’impact environnemental de leurs trajets quotidiens pour se rendre à l’école. Au sein du Val Briard, trois écoles ont choisi de relever ce défi : l’école maternelle Paul Langevin et l’école élémentaire Jules Ferry à Fontenay-Trésigny ainsi que l’école Petit Prince à Courpalay.

Ce sont donc 464 élèves qui font l’expérience de changer leurs habitudes pendant 1 semaine (du 13 au 17 Mai) en privilégiant la marche, le vélo et la trottinette.

Beaucoup d’élèves et de parents ont joué le jeu : ce sont plusieurs dizaines de vélos qui se sont rassemblées chaque matin devant l’entrée de l’école Jules Ferry de Fontenay. Un espace dédié sous le préau a même été mis en place pour accueillir tous ces cycles.

Les routes étant souvent encombrées aux horaires de pointe, le vélo est une solution qui permet de gagner du temps. Julien père de deux enfants en CP et CE1 venus tous les trois en vélo s’étonne « Mine de rien, on est arrivés 5mn plus tôt par rapport à la voiture ».

La semaine a été animée par des ateliers de pratique de cycle pour les plus jeunes et des ateliers de circuit avec signalisation pour que les élèves puissent perfectionner la maîtrise de leur 2 roues et rouler en toute sécurité. La Communauté de Communes a fait intervenir Repar’Coul pour animer un atelier et former les apprentis cyclistes sur l’entretien et la réparation d’un vélo.

Résultats du Défi Moov 2024, bravo à l’école élémentaire de Jules Ferry à Fontenay-Trésigny  qui a obtenu la 3ème place dans la catégorie école élémentaire ayant eu la meilleure progression.

Pour en savoir +  : défi MOOV

Plus  de renseignements

Karine André, chargée de mission PCAET, Développement Durable, Transport & Mobilité 
06 82 47 64 04 ou k.andre@valbriard.fr