Organisé par la Région Ile-De-France, le Défi Moov a pour but de sensibiliser les jeunes de la maternelle au lycée ainsi que leurs parents sur l’impact environnemental de leurs trajets quotidiens pour se rendre à l’école. Au sein du Val Briard, trois écoles ont choisi de relever ce défi : l’école maternelle Paul Langevin et l’école élémentaire Jules Ferry à Fontenay-Trésigny ainsi que l’école Petit Prince à Courpalay.
Ce sont donc 464 élèves qui font l’expérience de changer leurs habitudes pendant 1 semaine (du 13 au 17 Mai) en privilégiant la marche, le vélo et la trottinette.
Beaucoup d’élèves et de parents ont joué le jeu : ce sont plusieurs dizaines de vélos qui se sont rassemblées chaque matin devant l’entrée de l’école Jules Ferry de Fontenay. Un espace dédié sous le préau a même été mis en place pour accueillir tous ces cycles.
Les routes étant souvent encombrées aux horaires de pointe, le vélo est une solution qui permet de gagner du temps. Julien père de deux enfants en CP et CE1 venus tous les trois en vélo s’étonne « Mine de rien, on est arrivés 5mn plus tôt par rapport à la voiture ».
Un autre papa qui a choisi de se mettre en selle pour accompagner ses deux filles venues elles aussi en vélo nous raconte son expérience :
La semaine a été animée par des ateliers de pratique de cycle pour les plus jeunes et des ateliers de circuit avec signalisation pour que les élèves puissent perfectionner la maîtrise de leur 2 roues et rouler en toute sécurité. La Communauté de Communes a fait intervenir Repar’Coul pour animer un atelier et former les apprentis cyclistes sur l’entretien et la réparation d’un vélo.
Cette semaine particulière a plu à beaucoup d’élèves et plusieurs d’entres eux comme Ewen et Liam (tous deux 11 ans) se disent déjà prêts à continuer à venir en vélo dès la semaine prochaine.
16/05/24