Maire : Ludovic PERRIN
Coordonnées :
2, rue du Maréchal-Leclerc – 77540 La Chapelle-Iger – La Chapelle-Iger
01 64 25 68 09
https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-la-chapelle-iger.html
Horaires d’ouverture de la mairie :
Le Mardi : de 15h00 à 19h00
Le Samedi : de 9h30 à 11h30
Contactez la mairie
La Chapelle Iger cliquez sur le nom du Village pour + d’information.
La Chapelle Iger est bâtie au flanc d’un coteau incliné au sud au pied duquel coule le ru de Vallière qui se jette dans l’Yvron. Les habitations sont principalement localisées sur ce coteau au plus près des édifices religieux et civils élevés sur des terres-pleins. En haut l’église et en dessous une halle en bois entourée de hauts marronniers, un espace appelé « la place du village ». Au pied du coteau, le long de l’artère principale, se trouvent un pédiluve, un lavoir et une fontaine. Le pédiluve, le plus grand de Seine-et-Marne, reconstruit en 1998, était utilisé à l’origine pour le lavage des animaux et comme abreuvoir. Le lavoir public, qui était en activité jusqu’à la fin des années 1970, et la fontaine, ont été restaurés en 1993.
Quelques mots d’histoire – Mentionné au xiie siècle (Capella igier), la toponymie évolue, passant de La Chapelle Ygier, La Chapelle Yger, à La Chapelle Léger sous la période révolutionnaire.Le village et les terres alentour dépendaient autrefois de la seigneurie de Rozay-en-Brie, possession du chapitre de l’Église de Paris. Église à la collation plus récente du Séminaire des Missions étrangères. Les bâtiments de la mairie actuelle remonte au 18 février 1840 et servaient également d’école.
En avril 1249, le chapitre Notre-Dame de Paris accorde l’affranchissement à quelques habitants de la région de Rozay-en-Brie, notamment à un certain Bartholot, fils de feu Dreux, cimentier à « La Chapelle Yger », et de sa veuve Odeline. Cet affranchi devint duc et l’affranchissement lui fut sans doute accordé à cause de son intention d’être clerc.
Avant la Révolution, la paroisse se trouve dans le ressort de la coutume de Melun. La rédaction de cette coutume a lieu en 1560.
La taille (taille réelle qui porte sur le revenu des immeubles) grève en 1677 les habitants de La Chapelle-Iger de 420 livres.Deux siècles plus tard, en 1877, la contribution foncière de la commune est de 3294 francs, pour un nombre d’habitants certainement inférieur.
En 1792, la municipalité est autorisée par le directoire du département à aliéner plusieurs terrains communaux. En 1840, le conseil municipal acquiert une maison d’école et dépense 4258 francs pour l’amélioration d’un nouveau local qui est reconstruit en 1857.
Son église sans clocher !
On l’a démoli en 1922, car il était trop vétuste. La cloche, datée de 1531, est désormais accrochée au-dessus de la porte d’entrée en ogive.
La paroisse est une succursale de Courpalay, dont elle est détachée par décret du 28 avril 1860.
Cette ancienne église abbatiale Saint Léger, restaurée donc au XXe siècle (grès, meulière et enduit), est un rectangle de 28 m de long sur 9,35 m de large.
A l’intérieur, une remarquable Vierge à l’Enfant sur pierre peinte et dorée, du premier quart du XIVe siècle, et trois pierres tombales dont l’une porte, dans sa partie supérieure, une tête de mort et 2 écussons.
Son lavoir, avec fontaine et pédiluve (XIXe siècle)
Le lavoir et sa fontaine extérieure sont restaurés par la commune en 1993.
Jouxtant le lavoir, le pédiluve est entièrement reconstruit par des jeunes d’un chantier-école en 1998.
Remis en eau par la source de la fontaine, il est à l’origine utilisé pour le lavage des animaux.
Il s’agit du plus grand pédiluve conservé en Seine et Marne.
Son château de Champgueffier, à environ 1 km
Le plus ancien seigneur connu est P.A. de Champ Gaifier, vers 1170.
Louis de Boislandry (1750-1834), négociant, banquier, économiste, ami de La Fayette (La Fayette, ancien maire de Courpalay et député de Meaux, a vécu au château de la Grange Bléneau, commune de Courpalay, de 1802 à 1834), fut échevin de Versailles (1788-1789) puis député du Tiers Etat aux Etats Généraux. Il est mort à Champgueffier et est inhumé à La Chapelle-Iger.
Ce château est démoli et reconstruit au XIXe siècle.
Sa halle en bois
Faute de salle des fêtes, cette halle a été édifiée en 1994 sur la place du village.
Elle est en bois selon un modèle ancien, et sert pour les manifestations du Comité des Fêtes.
Population : 161 habitants
Superficie : 873 hectares