Maire : OLIVIER HUSSON

Coordonnées :
3 rue du 11 novembre – Voinsles
01 64 25 64 17
09 70 32 64 77
http://www.voinsles.site-mairies.com
Mardi – Vendredi : de 14 h à 18 h
Mercredi – Samedi : de 9 h à 12 h
Depuis 1er juillet 2014, l’accueil du public du jeudi est supprimé.
Le maire et ses adjoints reçoivent également sur rendez-vous.
Contactez la mairie

On trouve le nom de Voinsles cité en 1218. Le chemin de Rozoy à Sésane ou grande route de Sésane passait par Voinsles venant de Rozoy (ancien nom de Rozay-en-Brie) et allant vers Vaudoy-en-Brie (la route qui prendra le nom de nationale 4 venant de Paris s’arrêtait à Rozoy).

Jusqu’en 1285 le village était situé dans une « marche séparante » dans laquelle les habitants dépendaient du puissant comte de Champagne et du roi, chacun ayant des droits de justice. Il faudra attendre le mariage de Philippe IV avec Jeanne de Navarre pour que Voinsles soit rattachée à la couronne.

La commune de Voinsles s’est agrandie en 1842 des anciennes communes de Villeneuve-la-Hurée et de Planoy.

Villeneuve-la-Hurée, située sur un éperon, était certainement un point fortifié. Il ne reste à Planoy que quelques maisons et une grande ferme. Son église disparue était dédiée à saint Leu et saint Gilles.

Patrimoine religieux

L’église de Voinsles, dont certains éléments du chœur seraient du xiiie siècle, a vu son clocher rehaussé en 1775 et son bas-côté reconstruit en 1857. Elle est placée sous le vocable de Saint-Étienne et a un second patron, saint Mathurin.

De nombreuses pièces son classées à titre d’objet : console en marbre et bois peint (xviiie siècle), maître-autel en bois polychrome (xviiie siècle), dalle funérairede 1552. Autrefois un parc et un château jouxtaient l’église.

L’église de Villeneuve-la-Hurée, dédiée au culte de saint Martin, a été restaurée au xixe siècle. Elle possède une chaire en bois du xviiie siècle.

Lieux et monuments

Au lieu-dit le Breuil, cité en 1500 « maison forte », se dresse un château en pierre et briques datant du xixe siècle.

Lavoir-atrium Saint-Mathurin.

Ferme fortifiée de la Tessonnerie.